mercredi 3 août 2022

Mercredi 3 août, quatrième manche

Les résultats 
https://civlcomps.org/event/French-open-2022/results

Les photos du jour commencent à arriver sur https://public.joomeo.com/albums/62ea4fe28c965

Après avoir envisagé de décoller au bout de la crête d'Aspres face à l'Ouest qui était censé s'installer, la compétition s'est installée au décollage Sud de la Longeagne, le Sud étant encore présent pour quelques heures.


De la place, du vent peu turbulent, trois lignes de décollage, une longue crête pour chercher le thermique, Aspres est un décollage idéal en compétition pour mettre tout le monde en l'air en peu de temps.

Tartines de Nutella pour Baptiste, sandwhich à la ratatouille pour Tao, nos compétiteurs gèrent leurs besoins en calories jusque sur le déco ! (y'en a qui sont bien équipés...)


Le briefing de midi annonce une manche 123,5 km pour la classe 1 et 76,6 km pour la classe sport. Aujourd'hui, les compétiteurs devront monter au Nord vers le site du Courtet pour franchir la ligne de départ 30 km avant Châtel (le "chapeau de Calvin"), tourner cette balise avant de revenir au Sud-Est vers un cylindre de 9 km autour de la montagne de Jouère, près de Sisteron (une branche de 56 km), pour traverser ensuite vers l'Ouest vers le col de Saint-Jean (entre les Espranons et Séderon) pour remonter vers l'aérodrome du Chevalet à Aspres.

La manche de la classe sport commence et termine comme celle de la classe 1, mais sans passer par la montagne de Jouère.

La fenêtre de décollage vient d'ouvrir à 12 h 50...

Peu avant, les ouvreurs décollaient...

Les rôles s'inversent ! C'est David Grégoire, en seconde place de la compétition, qui assiste Katherine Gagnon, bénévole, qui va ouvrir le bal en premier.

En moins de 50 minutes, tous les compétiteurs se sont mis en l'air sous un ciel balisé de cumulus. Merci aux bénévoles qui ont œuvré. Trois lignes étaient ouvertes et à la brise mieux établie que le jour précédent.

Vérifications des accrochages et maintien des ailes dans le vent soutenu

Longue attente pour Sasha Serebrennikova pour avoir un créneau un peu plus calme

C'est Mario Alonzi qui arrive en premier au but à l'aérodrome du Chevalet, sous des nuages qui avaient eu le temps de noircir de façon inquiétante, mais qui n'ont laissé échapper que quelques gouttes.

Un pilote rentre au but sous un nuage bien épais...

 

Sur le parcours, c'est à l'aller vers le Châtel que certains ont dû tirer la barre sous la rue de nuages, avec des plafonds à 3 000 m de ce côté, mais un peu plus élevés en descendant au sud vers Laragne.

D'autres ont dû cheminer à hauteur de crête pendant une bonne partie de la manche... et certains se sont retrouvés vachés du côté du col de la Croix Haute.

Le Directeur d'Épreuve aux petits soins avec les pilotes au goal : ça va en motiver pour les prochaines manches !

Les résultats sont ici,
https://civlcomps.org/event/French-open-2022/results/62eabf1113b5f
Mario Alonzi remporte la manche devant Akira Nagusa et Andrew Hollige. Pour les pilotes français,  Christian Pollet et David Grégoire suivent.

Au général du French Open, après 4 manches, on trouve Marion Alonzi en tête, suivi d'Akira Nagusa (Japon), puis de David Grégoire. Ensuite, c'est Andrew Hollidge qui est en 4e place et Tao Lé en 5e, qui vient donc compléter le podium provisoire du championnat de France.

Demain semble volable mais un doute plane sur vendredi avec des risques orageux, à confirmer.


Samedi 6 août, remise des prix et cérémonie de clôture

Cérémonie rapide (car même à 10 h du matin, le soleil tape fort) mais dense vu le nombre de podiums à annoncer : championnat du monde de cla...