vendredi 5 août 2022

Vendredi 5 août, cinquième manche

Résultats sur : https://civlcomps.org/event/French-open-2022/results

Après la manche annulée au déco hier, les pilotes ont eu un peu plus de temps pour se reposer et profiter pour certains, des talents de musiciens que l'on peut trouver parmi les deltistes et conjoints de deltistes !


Les photos de hier sont sur https://public.joomeo.com/albums/62ece14e47a9c

Les photos d'aujourd'hui sont sur https://public.joomeo.com/albums/62ed1b01c66e2

Après la petite fraîcheur apportée par la courte pluie hier en fin d'après-midi et le repos offert par la manche annulée (mais une soirée qui a pu être longue pour certains), les pilotes sont remontés ce matin pour la dernière manche de ce championnat.

La météo prévoit de l'Ouest devenant Nord-Ouest, donc la seule option est d'aller décoller au bout de la crête de la Longeagne, au décollage Sud-Ouest en espérant que la brise de face résiste suffisamment longtemps pour mettre tout le monde en l'air.



 

À l'Ouest, la crête s'arrondit tout en offrant une pente dégagée en continu sur plusieurs centaines de mètres : grâce à cet arc de cercle, on peut choisir de décoller face au Sud-Ouest, Ouest-Sud-Ouest et même presque Ouest.

Briefing en cours, la manche d'aujourd'hui est un rattrapage de la manche prévue hier et annulée :


 

Selon les modèles, l'arrivée d'orages est prévue plus ou moins tôt en fin d'après-midi sur notre zone, difficile de prévoir où seront les surdéveloppements. Prudence donc, les pilotes doivent faire particulièrement attention aux infos données à la radio en cours de manche.

 

Encore des plafonds très élevés prévus aujourd'hui, donc les pilotes devront faire attention aux espaces aériens dans la partie sud du parcours.

Mario et David prêts au décollage...

Sasha Serebrennikova juste avant son décollage

Tout le monde est en l'air avant 13 h !!

Cela laisse le temps aux bénévoles de l'organisation de prendre l'air à leur tour (en parapente pour Antoine, en delta pour 7 ou 8 autres et avec son planeur radiocommandé pour Nicolas Orand)

Olivier Amoudry, le "launch marshall", prend son aile après l'envol de la compète.


Il faut attendre le retour de tous les trackers pour que le résultat soit officiel, mais c'est Akira Nagusa qui est arrivé en premier, suivi David Grégoire et Mario Alonzi.


Tao Lé a quitté le dernier thermique en même temps que la grappe de tête, mais un peu plus bas en tentant le tout pour le tout pour repasser devant Christian Pollet. Malheureusement, ça ne l'a pas fait et Tao a dû poser dans un champ en contrebas de l'aérodrome, loupant le but de peu.

Ce soir, repas festif et résultats définitifs dans quelques heures sur https://civlcomps.org/event/French-open-2022/results, puis demain à 10 h, remise des prix et cérémonie de clôture.


 

Tonio, directeur d'épreuve, prend la réhydratation des pilotes très au sérieux comme chaque jour, charité bien ordonnée commençant par soi-même...


Espaces aériens.
Parcs nationaux, proximité des aéroports, terrains militaires, événements exceptionnels, protection du biotope... Les contraintes sont grandes et il faut une attention soutenue pour éviter de pénétrer involontairement dans un espace interdit. Ce sont les plafonds exceptionnellement hauts qui ont poussé vers le soleil - et vers une zone interdite de vol - quelques pilotes. La sanction est lourde : zéro point à la manche ! David Grégoire perd ainsi toute chance de monter sur le podium qui lui tendait les bras.

Samedi 6 août, remise des prix et cérémonie de clôture

Cérémonie rapide (car même à 10 h du matin, le soleil tape fort) mais dense vu le nombre de podiums à annoncer : championnat du monde de cla...